Votre parcours dans le cadre d’une participation à une recherche impliquant la personne humaine (RIPH)

Patient - visite à l’hôpital

Lors de votre venue à l’hôpital (consultation, examen ou hospitalisation), il peut vous être proposé de participer à une étude clinique.

Médecin - Vérification des critères d’éligibilité

Votre médecin investigateur vérifie votre éligibilité à une étude, selon des critères d’inclusion et de non-inclusion. Pour vous aider à prendre votre décision, il vous remet une note d’information qui explique l’objectif et le déroulement de l’étude, répond à vos questions et vous accorde un délai de réflexion.

Signature de Consentement

Si vous acceptez de participer à l’étude, vous devez signer un consentement libre et éclairé. Un exemplaire signé par le médecin investigateur vous est remis et un exemplaire est conservé dans votre dossier médical. Même si vous donnez votre accord, vous pouvez à tout moment le retirer et arrêter librement votre participation à l’étude sans justification et sans conséquence sur votre prise en charge.

Si vous refusez de participer à l’étude, cela n’a aucune conséquence sur votre prise en charge et sur la qualité de vos soins.

Inclusion – (+/-) Randomisation

A la signature du consentement, vous êtes considéré comme inclus dans l’étude et cette information est notifiée dans votre dossier médical.

Dans certaines études comparatives, un tirage aléatoire (randomisation) détermine le traitement / dispositif médical / stratégie thérapeutique qui vous est attribué.

Visites de traitement et suivis

Vos traitements et vos visites sont organisés selon un planning défini par l’étude et sont encadrés par le personnel dédié (médecin investigateur, attaché(e) de recherche clinique (ARC), infirmier(ère)). Lors de ces visites, des paramètres médicaux (cliniques, biologiques et radiologiques) sont recueillis et notifiés dans votre dossier médical.

Fin de l’étude

Une fois toutes les visites réalisées, votre participation à l’étude est terminée. Néanmoins, d’autres situations peuvent marquer la fin de votre participation, comme un retrait du consentement, un arrêt prématuré à la suite de la décision du médecin investigateur ou à l’initiative du promoteur.