Le don d’organes et l'établissement de Prélèvement Multi organes (PMO)

Depuis 2013, l’hôpital privé Clairval fait partie des établissements autorisés à pratiquer les prélèvements d’organes et de tissus sur son site. Cette organisation peut se faire grâce à l’étroite collaboration avec l’agence de la biomédecine et la coordination de l’APHM.

L’équipe de coordination est une équipe pluridisciplinaire composée de médecins anesthésistes réanimateurs, d’infirmières coordinatrices et des équipes de réanimation. Tous travaillent étroitement avec le bloc opératoire, sans qui rien ne pourrait s’organiser.

Le service de coordination

Le service de coordination est situé au cœur même du service de réanimation polyvalente. Cette proximité favorise également le lien et l’accompagnement des familles de donneurs.

La coordination hospitalière joue un rôle important dans la chaine qui va du prélèvement à la greffe :

• assurer l’accueil et l’entretien des familles,
  • recueillir auprès des proches l'expression du refus de prélèvement,
  • organiser tous les examens (biologiques, d’imageries, médicaux…) qui permettent d’évaluer les greffons susceptibles d’être prélevés,
  • préparer le transport des équipes de prélèvements,
  • favoriser la coordination avec les équipes au bloc.

Cependant tout ce travail ne serait pas possible sans la générosité des donneurs et de leurs familles. Que l’on soit donneur ou pas, cette décision est un choix personnel, confiez son choix à ses proches est essentiel.

Service de coordination

• Tél. du service : 04 91 17 11 24,
  • Fax : 04 91 17 11 04,

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le don d'organe, vous pouvez consulter :