Le Comité de Recherche, Innovation Clinique et Enseignement (CRICE)

Le Comité de Recherche, Innovation Clinique et Enseignement (CRICE) a été créé en Novembre 2016 sous l’initiative du Pr Philippe Metellus afin de structurer, développer et dynamiser l’activité de recherche clinique, une des priorités au sein de notre établissement.

Le CRICE est une entité cadastrale définie avec un département de Recherche Clinique structuré de manière thématique autour de cinq pôles : Cardiologie, Neurochirurgie, Neuroradiologie, Oncologie et ORL. Cette organisation permet de centraliser et d’harmoniser le fonctionnement de la Recherche Clinique en mutualisant les moyens logistiques et personnels, notamment des Attachés de Recherche Cliniques (ARC).

Cette structure, pionnière au sein du groupe Ramsay Santé, est dirigée conjointement par le directeur de l’établissement et deux médecins référents en recherche clinique : Pr Philippe METELLUS et Dr Alexis MECHULAN.

Le CRICE est soutenu par la Direction Recherche et Enseignement (DRE) du groupe Ramsay Santé.

Organigramme

Le CRICE est organisé en :

• 1 Comité Directeur composé de 2 médecins, 2 ARCs et le Directeur de l’établissement
  • 1 Comité de Pilotage composé de 5 médecins de spécialités différentes, 2 ARCs et le Directeur de l’établissement
  • 1 Département de Recherche Clinique thématisé autour des 5 pôles et composé d’une équipe pluridisciplinaire d’ARCs.

Les cinq missions sont :

• Optimiser la Recherche Clinique au sein de l’établissement pour gagner en compétitivité
  • Prioriser les projets de Recherche développés au sein de notre établissement
  • Soutenir les publications scientifiques
  • Développer des partenariats avec l’industrie et les structures académiques
  • Favoriser l’enseignement et la formation au travers de l’accueil d’internes et de médecins étrangers (Fellows)

Au sein du CRICE, le comité de pilotage évalue, selon une charte d’éligibilité, les projets de recherche académiques et industriels qui seront soutenus et développés au sein de notre établissement.

Enseignement

L’Hôpital Privé Clairval est habilité à accueillir des internes dans les spécialités ayant obtenu l’agrément pour l’accueil des internes. A ce jour, six internes ont validé leurs stages, hors CHU, en Cardiologie.

Avec le soutien de la DRE et de la Direction de l’hôpital Privé Clairval, des bourses fellows sont attribuées pour permettre de financer une année complète.

Soutien

Le CRICE est soutenu par La Direction Recherche et Enseignement (DRE) du groupe Ramsay Santé.

La DRE coordonne à l’échelle nationale le pilotage des essais cliniques susceptibles de faire progresser les pratiques médicales et les soins dispensés aux patients.

Elle a pour missions de :

• Promouvoir les études cliniques portées par les investigateurs du groupe
  • Soutenir les études sur le plan scientifique et organisationnel
  • Valoriser l’excellence des équipes et leurs publications scientifiques
  • Optimiser l’organisation des études cliniques
  • Développer des partenariats avec des promoteurs institutionnels et industriels
  • Fédérer les équipes de recherche

La DRE soutient l’innovation au service des patients au travers des campagnes d’Appel à Projet interne ouvertes à tous les praticiens du groupe.

Ainsi, depuis 2015, deux campagnes par an sont organisées et arbitrées par un Comité d’experts composé de praticiens du groupe ayant une activité académique significative et une production de publications scientifiques nationales et internationales.

Pour en savoir plus sur la DRE du groupe Ramsay Santé : https://www.ramsaysante.fr/la-direction-de-la-recherche-et-de-lenseignement

Depuis 2019, la DRE est dans la démarche qualité et a mis en place des procédures opératoire standardisées (POS) dans chaque département de recherche clinique du groupe.

Ces POS sont intégrées à notre système qualité et ont pour objectifs de :

• Respecter les exigences définies par les BPC
  • Garantir les droits et la sécurité des personnes qui se prêtent aux recherches
  • Garantir la crédibilité des résultats