Actualités

« As du cœur » : l'activité physique adaptée remboursée par l’Assurance maladie

le 15/02/2022

L’Hôpital privé Clairval, s’associe à l’expérimentation nationale « As du cœur » pour favoriser la pratique de l’activité physique chez des patients en réadaptation cardio-vasculaire à la suite d’un accident cardiaque. L’objectif est d’inciter à pratiquer une activité physique régulière lors du retour à domicile et ainsi éviter les risques de récidive. Explications avec le Dr Olivier Missenard, cardiologue en charge du programme au sein de l’hôpital.

Le programme « As du cœur » a été lancé par l’association Azur Sport Santé, avec le soutien de l’ARS PACA, dans le cadre du dispositif national dit « de l’article 51 » qui permet d’expérimenter de nouvelles organisations reposant sur des modes de financement inédits. Le programme propose une solution de poursuite durable et régulière de l’activité physique à des personnes en réadaptation cardiaque.

Les bienfaits de l’activité physique après une opération cardiaque

« Après avoir subi un accident cardiaque, l’enjeu pour les patients est de conserver une bonne hygiène de vie lors de leur retour à domicile, afin de prévenir les risques de récidive. Cela se traduit notamment par une pratique régulière de l’activité physique qui a des effets anti-inflammatoires, antioxydants et anti-thrombotiques. », explique le Dr Missenard.

Le programme « As du cœur », d’une durée de cinq semaines, se compose de deux séances d’activité physique par semaine (renforcement musculaire, marche nordique, pilates, circuit training, étirements, course à pied sur stade, etc.). « Ces activités physiques, encadrées par des coachs sportifs formés à l'encadrement des patients, ont vocation à transmettre toutes les bonnes pratiques aux patients afin qu’ils puissent poursuivre ce programme une fois de retour chez eux. C’est très important, puisqu’un certain nombre de patients ressentent le besoin d’un encadrement afin de poursuivre l’activité physique », note le Dr Missenard.

Une expérimentation nationale prise en charge par l’Assurance maladie

En tant que dispositif national dit « de l’article 51 », le programme « As du cœur » est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

L’Hôpital privé Clairval est l’unique établissement du groupe Ramsay Santé à participer à cette expérimentation. Testée sur trois ans au niveau national dans dix établissements de santé, elle s’achèvera au printemps prochain. « À l’échelle de notre établissement, l’objectif est de faire participer une centaine de patients à ce programme sur les 1 200 prévus à l’échelon national », explique le Dr Missenard.

Au terme de cette expérimentation, l’Assurance maladie assurera un suivi des participants afin d’établir un comparatif entre les dépenses de santé des patients bénéficiaires de ce programme et celles des autres patients du même type. Si les résultats sont concluants, ce projet sera instauré et pris en charge par l’Assurance maladie de façon pérenne.

« L’hypothèse du programme est qu’un patient bénéficiaire occasionnera à terme moins de coûts pour la Sécurité sociale. En meilleure santé, il présentera moins de risque de ré-hospitalisation », conclut le Dr Missenard.