Journée du diabète : prévenir et informer

le 31/10/2019

La Journée Mondiale de prévention du diabète a lieu tous les 14 novembre depuis 1991. Cette campagne de sensibilisation a été initiée pour pallier la hausse du nombre de diabétiques dans le monde . En France, 3,7 millions de personnes sont traitées pour leur diabète, mais combien ignorent qu’elles sont atteintes de cette maladie chronique ? Pour apporter des réponses, l’Hôpital privé Résidence du Parc (Marseille) se prépare, en collaboration avec l’Hôpital Clairval, à cette journée de sensibilisation et d’information.

Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang lié à une déficience du pancréas. S’il n’est pas traité, il peut entraîner des complications. « Notre rôle pendant cette journée est d’éveiller les consciences », explique Edith Sahnoune, cadre de santé et coordinatrice du programme ETP diabète « Informer, prévenir, éduquer… tels seront nos mots d’ordre ! ».

Atelier dépistage

« Beaucoup de personnes ne connaissent pas bien cette maladie et ne se doutent pas qu’elles en sont peut-être atteintes. Nous avons prévu des dépistages gratuits, qui permettront aux volontaires de contrôler leur glycémie (taux de sucre dans le sang) ». Abordés de manière ludique, ces dépistages permettront de sensibiliser aussi bien les patients que le personnel de l’établissement. « Il faut insister sur le fait que les risques sur la santé peuvent être évités si le diabète est dépisté au bon moment ! »

Mieux vaut prévenir que guérir

L’enjeu de cette journée est également d’alerter les participants sur les conséquences d’une mauvaise hygiène de vie et les inciter à prendre toutes les mesures de prévention possible.« Comment se prémunir contre le diabète ? En pratiquant une activité physique régulière, adaptée à la situation de chacun, et en maintenant un bon équilibre alimentaire », précise Edith Sahnoune.

Une diététicienne et des patients diabétiques seront présents pour guider et conseiller les patients sur leur changement d’habitudes alimentaires. Des livrets explicatifs seront aussi distribués, qui présenteront des exemples d’assiettes équilibrées, accessibles à toutes les bourses.

Faciliter la vie des personnes diabétiques

Pour les personnes diabétiques, une innovation de taille sera à découvrir : des pompes capables de délivrer en continu la dose d’insuline dont le corps a besoin, destinées aux personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2.

« Ce dispositif évite aux diabétiques de se piquer plusieurs fois par jour, et de prendre le risque de mal se piquer, ce qui entraîne une mauvaise gestion de la maladie ». Des capteurs de glycémie, pour mesurer le taux de sucre présent dans le sang sans piqûre, seront également disponibles.

Rendre les personnes diabétiques les plus autonomes possibles et prévenir l’arrivée du diabète au sein de la population … une initiative pour l’avenir !