Actualités

La chirurgie orthopédique s'installe à l'Hôpital privé Clairval

le 18/03/2021

Le transfert des activités médicales de l’Hôpital privé La Résidence du Parc vers l’Hôpital privé Clairval (Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur) est désormais terminé. Le résultat de cette réunion d’établissements complémentaires est une prise en charge optimale et très variée comportant la plupart des spécialités médico-chirurgicales.

L'Hôpital privé Clairval se compose d'une équipe de huit chirurgiens orthopédistes, les Dr Raphaël Allal, Alexandre Baud, Hubert de Belenet, Frédéric Borrione, Marc Chickly, Romain Schutz, et les Dr Didier Prost et Thierry Clément qui témoignent ci-dessous. Après avoir participé à ce déménagement inédit, ils assurent désormais leurs consultations et interventions au sein de l’Hôpital privé Clairval. C’est l’occasion de rappeler leur champ de compétences et la continuité de prise en charge de leurs patients.

Des spécialistes de la prothèse de hanche et de genou

Les deux chirurgiens ont développé leur expertise autour de la pose de prothèse de hanche et de genou ainsi que son remplacement. « Le transfert de nos activités a demandé une importante logistique, tant du point de vue déménagement du matériel que de l’aménagement des nouveaux locaux, expliquent les docteurs. L’une des particularités de la reprise de prothèse, pour des raisons de malposition, d’infection ou d’usure, est que cela nécessite une structure développée avec une prise en charge pluridisciplinaire en cas de problème. C’est désormais chose possible à Clairval ! ».

L’arthrose est généralement l’indication première d’une pose d’une prothèse. Cette pathologie apparaît avec le temps, elle est le signe d’une usure des articulations ou d’une sollicitation intense, témoin d’une vie très active. « Désormais, il nous arrive de poser des prothèses sur des patients très jeunes. Cela s’explique notamment par le regain d’attrait pour la pratique sportive, largement démocratisée depuis quelques années ». Une fois opérés, les patients peuvent poursuivre leurs activités, à condition d’éviter les sports de contact et de privilégier les sols souples.

La RAAC, bénéfique pour les patients

Depuis 5 ans, les spécialistes sont également parvenus à réduire considérablement la durée moyenne de séjour de leurs patients grâce à la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC). « Une pratique rendue possible suite à l’harmonisation des pratiques chirurgicales et anesthésiques, précisent les Drs Didier Prost et Thierry Clément. L’objectif de la RAAC est de permettre au patient d’être fonctionnel le plus rapidement possible tout en maîtrisant la douleur et en limitant les désagréments post-opératoires ».

L’Hôpital privé Clairval se prête parfaitement à la RAAC et lorsque l’intervention le permet, à la chirurgie en ambulatoire. « Dans le cadre de leur prise en charge dans le circuit de RAAC, une infirmière spécialisée décrit toutes les étapes au patient. Véritable relai entre la consultation de chirurgie et l’intervention, l’infirmière de RAAC rassure le patient et lui donne les clés d’une récupération active réussie. Pouvoir rapidement rentrer chez soi après une intervention est une aubaine, plus encore en cette période ». De mieux en mieux maîtrisées, les chirurgies de pose de prothèse de hanche ou de genou sont de moins en moins douloureuses.