Actualités

Les soins de support, bénéfiques pour les patients de l’institut de cancérologie

le 23/11/2021

Traduit de l'anglais « supportive care », les « soins de support » représentent l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades dans leur lutte contre le cancer. À l’Hôpital privé Clairval (Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur) ces soins ont une place prépondérante dans le parcours des patients.

Chantal Ohana est la responsable du pôle Activités du service d’oncologie de l’Hôpital privé Clairval. Également cheffe de projet au sein de l’institut de cancérologie, elle présente les différents soins de support de l’établissement et leurs bienfaits sur les patients.

Réunification des établissements et des compétences

Cette année, l’établissement a été marqué par le regroupement des Hôpitaux privés Clairval et Résidence du Parc. Fortes des compétences des 2 structures et du dynamisme collectif, les équipes s'inscrivent dans un développement de nouvelles spécialités. L’offre de soins a pu s’étoffer, devenant encore davantage pluridisciplinaire. « L’objectif est de travailler en collaboration avec tous les praticiens, anciens et nouveaux de l’établissement, afin de proposer un parcours patient le plus fluide possible », explique la responsable.

Vidéo distante URL

Les soins de support, un volet essentiel

Cette catégorie de soins vient compléter la prise en charge médicale classique des patients au cours de leur parcours en cancérologie. « Ils ont pour but de diminuer les conséquences de la maladie ou de ses traitements. Le volet bien-être du patient est au cœur des préoccupations des soignants. Tous les matins, nous avons des réunions pluridisciplinaires, durant lesquelles nous évoquons les problèmes cliniques, sociaux et psychologiques, ainsi les compétences des professionnels sont mises à disposition des patients et de leur entourage, en prenant compte de leur diversité ». Le cancer a des répercussions sur tous les aspects de la vie quotidienne des patients. « Dans notre équipe, nous avons une psychologue possédant un DU en hypnose, une assistante sociale, une infirmière douleur, avec un DU tabacologie et hypnose, une diététicienne, une nutritionniste, une sophrologue, deux kinésithérapeutes, et tous mettent leurs expertises au service des patients ».

Une coordinatrice de parcours de soins assure le suivi et l’évolution de certains parcours patients dits "complexes", potentialise la prise en soins en mettant en place des réseaux entre les différents professionnels (médecins, paramédicaux, libéraux, soins de supports…) et le patient et son entourage. « Enfin, nous collaborons très régulièrement avec l'association, Onco-Partage, qui propose de nombreuses activités complémentaires de soins de supports, comme l'onco-esthétique, la relaxation, les conseils en image, l'éducation thérapeutique, directement dans nos locaux, ou en visio »
L'institut ne manque pas de projets : une refonte du livret d’accueil de la chimiothérapie, un important travail de communication, des films via YouTube, un projet de Recherche Clinique, concernant l'utilisation des lunettes à réalité virtuelle ou encore l’acquisition de tablettes pour maintenir le lien entre patients et proches.