Actualités
Les troubles du périnée : loin des tabous !
le 13/07/2021
Les troubles du périnée sont plus fréquents qu’on pourrait le croire, mais peu de femmes osent encore franchir le pas de la consultation. À l’Hôpital privé Clairval (Ramsay Santé), situé à Marseille, Bouches-du-Rhône, un spécialiste du périnée propose une prise en charge individualisée et remet la santé globale des femmes au cœur des préoccupations.
Le Dr Jean-Philippe Estrade est un chirurgien gynécologue ayant plus de quinze années de pratique libérale à son actif. Membre d’une société gynécologique à Marseille, il s’est installé à l’Hôpital privé Clairval en août 2020. Spécialiste des troubles du périnée, il prend en charge ses patientes avec une approche globale et transversale.
Le périnée mérite aussi que l’on s’y attarde
« En France, 11 % des femmes ont bénéficié d’une chirurgie du périnée, mais cela n’est que la partie émergée de l’iceberg », annonce le Dr Estrade. En effet, les troubles du périnée sont encore aujourd’hui tabous. Pour certaines femmes, ils sont difficiles à admettre, car ils touchent à l’intimité. D’autres n’oseront pas consulter par manque d’information ou en croyant, à tort, qu’il serait exagéré de voir un médecin pour si peu. « Le plus souvent, l’accouchement, qui induit un stress important au niveau de la zone du périnée, sera la principale cause de ces troubles. C’est pourquoi la rééducation périnéale post-accouchement est si importante. En revanche, pour certaines femmes, elle ne fait pas tout », ajoute le chirurgien gynécologue.
Les troubles du périnée peuvent avoir des répercussions sur les fonctions de certains organes comme la vessie, l’utérus, le vagin ou le rectum. « Cela peut se traduire par des désordres de la miction, une sensation de lourdeur ou de pesanteur au niveau du col de l’utérus ou des troubles digestifs, comme de la constipation, ou à l’inverse, une incontinence des gaz ou des selles », explique le Dr Estrade. Les troubles du périnée peuvent également avoir un retentissement sur la sexualité des femmes, un aspect qui ne doit surtout pas être négligé, selon le chirurgien gynécologue.
Une structure pluridisciplinaire en développement
Même si la consultation pour des troubles du périnée est encore rare, les femmes sont tout de même de plus en plus nombreuses à franchir le pas. « Les patientes viennent souvent pour une plainte générale. À nous, médecins, de requalifier le problème et de rassurer la patiente en proposant des solutions », soutient le Dr Estrade.
À l’Hôpital privé Clairval, un Centre du périnée est en cours de développement. L’objectif de cette structure est de proposer une prise en charge globale des patientes en suivant une approche pluridisciplinaire. « Nous allons réunir des gynécologues, des urologues, des médecins de l’appareil digestif, des spécialistes de la douleur et des sexologues pour offrir une prise en charge individualisée », explique le chirurgien gynécologue. Loin d’être purement médicalisée, cette offre de soins, qui mise d’abord et avant tout sur un accompagnement, devrait encourager un plus grand nombre de patientes à ne plus subir les symptômes d’un trouble du périnée.