Actualités

Ouverture d’un département de recherche clinique à l’Hôpital Privé de Clairval

le 28/06/2018

Explications du Professeur Philippe Metellus, neurochirurgien de l’établissement.

L’aventure débute fin 2016 avec la création d’un comité de recherche, innovation clinique et enseignement « Le but était de dynamiser la recherche et de donner une valeur académique à la structure, explique le Pr Metellus. Car une structure de recherche doit être bien identifiée dans les centres de soins pour pouvoir lancer des essais cliniques ». Cette initiative qui a, par la suite, permis la mise en place d'un département de recherche clinique et d'enseignement, a été menée conjointement par le Pr Metellus et Cyril Szymkowicz, directeur de l'établissement et avec le soutien de la Direction Recherche et Enseignement du Groupe Ramsay Générale de Santé.

L’Hôpital Privé de Clairval dispose de cinq attachés de recherche clinique (ARC), dont un en neurochirurgie et un en cardiologie. Le département de recherche clinique est une entité à part entière, disposant d’un espace dédié aux ARC et bénéficiant d’une bibliothèque pour la recherche bibliographique.

Un partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille

L’établissement marseillais s’est ensuite rapproché de l’Université Aix-Marseille avec laquelle il souhaitait mettre en place un partenariat afin d’obtenir le label universitaire. Là encore, l’objectif est d’être plus attractif pour les laboratoires pharmaceutiques, et de robotique chirurgicale, dans le but de pouvoir postuler à des appels à projets nationaux et européens.

L’établissement souhaite un véritable partenariat pour obtenir des postes d’internes et participer à l’enseignement et la formation des futurs médecins.

Il a déjà soumis trois demandes d’agrément et en a obtenu une en chirurgie générale ; le Professeur Metellus s’en félicite, lui qui voit là un témoignage « de la volonté de l’université de s’ouvrir aux structures privées ». Selon ce spécialiste, « le rapprochement des structures publiques et privées va créer une émulation bénéfique pour tous et s'inscrit dans une volonté commune de définir un nouveau modèle pour notre système de santé ».

Depuis, deux autres demandes ont été formulées, l’une en neurochirurgie, l’autre en neuroradiologie, et sont en attente de validation.

La création de ce département s’inscrit en droite ligne des projets portés par la Direction Recherche et Enseignement du Groupe Ramsay Générale de Santé, qui encourage et soutient les 6000 praticiens du groupe, désireux de contribuer au progrès médical.

 

Les membres du département de neurochirurgie de l’Hôpital Privé de Clairval en photographie.

De gauche à droite : Une stagiaire, Dr Alexis Mechulan, Lauriane Leongfeng ARC cardio, Pr Philippe Metellus, Carine Tesic ARC référente RGDS, Anne Flore Cuvillier ARC RGDS, Émilie Bialecki ARC neurochirurgie.