Actualités

Pose d’une prothèse d’épaule inversée avec projection 3D

le 10/11/2021

Une prothèse d’épaule remplace le cartilage de l’articulation par des implants métalliques. La planification 3D permet, quant à elle, de personnaliser et d’améliorer le positionnement de l’implant. Le Dr Chivot, chirurgien orthopédiste à l’Hôpital privé Clairval (Ramsay Santé), évoque les avantages de ce protocole.

Matthieu Chivot est chirurgien orthopédiste associé au sein de l’Institut de la main et du membre supérieur (IMMS). Il exerce depuis six mois au sein de l’Hôpital privé Clairval, à Marseille, où il prend en charge les blessures des membres supérieurs (au niveau de l’épaule, du coude ou du poignet).

Prothèses d’épaules inversées : dans quel cas ?

En France, les blessures orthopédiques sont courantes. Ainsi, on estime que 150 000 prothèses de hanche et 100 000 prothèses de genou sont posées tous les ans. « Un patient qui souffre d’omarthrose (arthrose de l’épaule) peut voir l’articulation de son épaule se dégrader », explique le Dr Chivot. Il s’agit d’une situation très handicapante et douloureuse. La pose d’une prothèse de l’épaule (arthroplastie) représente généralement le traitement le plus efficace pour remédier à cette difficulté locomotrice. Si le tendon du patient est rompu, il est préférable d’opter pour une prothèse d’épaule inversée. Ce type d’implants permet d’intervenir dans le cas d’une modification importante de la structure de l’épaule.

Les avantages de la prothèse d’épaule inversée avec planification 3D

Ces implants permettent de restructurer une épaule au bout de deux à trois mois postopératoires. De plus, ils agissent efficacement sur la douleur. « L’opération est envisageable en ambulatoire et s’effectue généralement en une heure », précise le spécialiste. Elle ne nécessite que quelques jours d’hospitalisation (quatre à cinq de manière générale).

« La planification 3D permet, quant à elle, d’adapter rigoureusement la prothèse aux particularités anatomiques de chaque patient. Ce progrès scientifique permet d’éviter des problèmes d’usure prématurée ou des complications postopératoires causées par un mauvais positionnement de la prothèse », détaille le chirurgien orthopédiste. Pour les cas plus complexes, des prothèses sur mesure peuvent être réalisées. Les patients âgés de plus de 70 ans nécessitant une arthroplastie peuvent bénéficier de cette intervention. La durée de vie d’une telle prothèse oscille entre dix et quinze ans.