Prévenir la formation de caillots de sang dans le cœur

le 09/12/2022

L’auricule est une petite structure en forme de poche appendue à l’oreillette gauche de configuration variable. En cas d’arythmie (fibrillation auriculaire), les stimuli électriques désorganisés empêchent l’oreillette de se contracter normalement. Dans ces circonstances, la stagnation du sang peut aboutir à l’apparition de caillots qui se forment préférentiellement dans cet appendice.  C’est pour cette raison que la survenue de fibrillation atriale, chez certains patients à risque, impose l’utilisation d’anticoagulants pour réduire le risque d’événements emboliques et notamment d’AVC. Malheureusement, un certain nombre d’entre eux présentent une contre-indication absolue à l’anticoagulation en raison de la survenue de saignements majeurs.  En ce sens, « la fermeture percutanée de l’auricule est une option thérapeutique efficace et innovante, permettant d’empêcher la constitution de caillots risquant de causer un accident vasculaire cérébral, chez les patients présentant une contre-indication à l’anticoagulation orale », indique le Dr Vassili Panagides, cardiologue.

Une intervention destinée aux patients non éligibles aux anticoagulants

La fermeture de l’auricule gauche est actuellement proposée aux patients souffrant de fibrillation atriale avec un risque statistique élevé d’AVC et non éligibles aux anticoagulants. Cette intervention, peu invasive, se réalise sous anesthésie générale car l’échographie transoesophagienne permet au cardiologue de guider efficacement la prothèse jusqu’à l’intérieur du cœur à travers un cathéter (tube flexible). « Lorsque le cathéter est correctement positionné, la prothèse (qui reste définitivement implantée dans le cœur) est alors libérée afin de fermer l’auricule, détaille le professionnel de santé. Cette intervention peut, dans certains cas, être réalisée en ambulatoire. » Les bénéfices de l’intervention sont immédiats et généralement sans effets secondaires.

Une indication thérapeutique qui pourrait s’étendre à un plus grand nombre de patients

Actuellement adressée à une patientèle minoritaire, la fermeture de l’auricule gauche par pose de prothèse pourrait prochainement s’étendre à une patientèle plus large. En effet, plusieurs études sont en train d’évaluer son utilisation chez des patients à moins haut risque de saignements « afin de réduire les risques d’hémorragie chez les patients les plus fragiles, exposés à 2 à 5 % de risque de saignements majeurs par an », conclut le Dr Panagides.