Prise en charge des métastases osseuses à l’Hôpital privé Clairval

le 02/06/2022

L’Hôpital privé Clairval possède une équipe médicale pluri-disciplinaire et un plateau technique permettant de prendre en charge de façon optimale les patients porteurs de métastases osseuses. La radiothérapie classique ou stéréotaxique, la chimiothérapie et la chirurgie peuvent ralentir le développement des métastases osseuses. Détails avec les Drs Anthony Mélot, neurochirurgien, Alexandre Baud, chirurgien orthopédiste, et Rémi Bonetto, oncologue radiothérapeute , exerçant à l’Hôpital privé Clairval (Ramsay Santé), à Marseille.

Une métastase se produit lorsque des cellules cancéreuses se propagent d’une tumeur d’origine à d'autres parties du corps. Celles-ci peuvent proliférer dans tout le corps lorsqu'elles envahissent la circulation sanguine ou les vaisseaux lymphatiques. « Lorsqu’une telle cellule atteint les os, elle forme des métastases osseuses : une complication fréquente avancée du cancer », explique le Dr Rémi Bonetto.

Les tumeurs primaires les plus susceptibles de former des métastases osseuses sont le sein chez la femme, la prostate chez l'homme, le poumon, le rein, le colon et la thyroïde. La localisation préférentielle de ces lésions se situe au niveau du squelette axial (colonne vertébrale et bassin) et des extrémités proximales du fémur ou de l’humérus.

« Les métastases osseuses se diagnostiquent généralement de trois façons : lors d’un bilan d’extension d’un cancer primitif, par des fractures ou des douleurs d’un membre ou de la colonne vertébrale », ajoute le Dr Alexandre Baud.

Les différents traitements des métastases osseuses

Plus le nombre de métastases est faible, plus les chances de rémission sont élevées. « L’un des principaux moyens d'augmenter les chances de rémission consiste en un diagnostic précoce, qui doit être réalisé avec soin, à l'aide de tests d'imagerie de pointe comprenant la radiologie et la médecine nucléaire » poursuit l’oncologue. Chaque prise en charge est discutée lors de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) afin d’évaluer la meilleure stratégie de traitement en fonction de chaque patient.

Si les métastases osseuses sont rapidement détectées chez un patient, ce dernier pourra alors suivre un traitement systémique comme la chimiothérapie, l'immunothérapie ou l'hormonothérapie, ainsi que d'autres formes de traitements comme la radiothérapie ou la chirurgie (ou une combinaison de ces types de procédures). « Le traitement est adapté au cas par cas, en fonction du patient, selon la dissémination de la tumeur » insiste le Dr Anthony Mélot, neurochirurgien. Pour les métastases vertébrales, les techniques chirurgicales actuelles se veulent « mini-invasives » afin de soulager le patient sans retarder la suite de la prise charge.

« Les métastases osseuses entraînent un risque fracturaire évalué par le score de Mirels (échelle d’évaluation du risque de fracture) total, inférieur ou égal à 7 sont généralement traitées par radiothérapie. À partir de 8 ou plus, une intervention chirurgicale est envisagée ou nécessaire, pour éviter tout risque de fracture. Le geste chirurgical sera quasi systématiquement suivi d’une irradiation », souligne le Dr Bonetto.

Les traitements des métastases osseuses

« Deux types d’interventions sont possibles pour traiter les métastases osseuses des os longs : l’ostéosynthèse ou l’arthroplastie (visant à stabiliser une fracture ou à diminuer le risque fracturaire) ainsi que la chirurgie carcinologique dont le but est de réséquer l’ensemble de la métastase pour augmenter les chances de rémission. », explique le Dr Baud.

L’Hôpital privé Clairval dispose également d’une expertise en stéréotaxie permettant de réaliser ces traitements à l’aide d’un cyberknife (machine dédiée à la stéréotaxie) ainsi que 3 accélerateurs linéaires (dont un truebeam) agrées pour la stérétaxie,  complétant ainsi l’offre de soins, y compris sur les métastases appendiculaires (des os longs). Concernant la radiothérapie classique des métastases osseuses, elle est systématiquement hypofractionnée (de 1 à 10 séances) dans un but antalgique et consolidateur. Elle est réalisée sur les 3 accélérateurs disponibles.

La prise en charge des métastases osseuses est pluridisciplinaire, avec un éventail thérapeutique varié. Elle est très fréquemment multimodale, comprenant chirurgie radiothérapie, traitement systémique anticancéreux (chimiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie) et consolidateur osseux (bisphosphonate, denosumab). « Le plateau technique et les acteurs de soins expérimentés de l'Hôpital privé Clairval permettent d’offrir une prise en charge optimale pour ces localisations secondaires osseuses » concluent les experts.