Actualités

Quatre jeunes chirurgiens complètent l'équipe d'orthopédistes!

le 10/06/2021

Avec l’arrivée de quatre jeunes chirurgiens orthopédistes, l’Hôpital privé Clairval (Marseille, Bouches-du-Rhône) souhaite étoffer son offre de soins et proposer les dernières techniques de pointe en matière de chirurgie orthopédique.

 

Les docteurs Raphaël Allal, Alexandre Baud, Matthieu Chivot et Romain Schutz sont venus compléter une équipe qui se compose désormais de sept chirurgiens orthopédistes. Leur ambition est commune : développer la chirurgie mini-invasive et en ambulatoire pour permettre aux patients de récupérer rapidement de leur intervention chirurgicale, dans les meilleures conditions.

 

Des techniques chirurgicales novatrices

 

Appuyés par un plateau technique de pointe, les jeunes chirurgiens utilisent les dernières techniques chirurgicales qui sont de moins en moins invasives pour les patients. Ainsi, ils sont en mesure de proposer des interventions qui nécessitent de petites incisions, comme l’arthroscopie du genou, ou qui préservent les muscles, par exemple la pose de prothèse de hanche par voie antérieure. « La chirurgie prothétique en ambulatoire est une prise en charge très novatrice que nous souhaitons également développer, affirme le Dr Alexandre Baud. Pour le patient qui peut rentrer chez lui le jour même de son opération, c’est très confortable. »

 

Les chirurgiens pratiquent également l’ostéotomie, une opération qui vise à limiter le recours à la prothèse du genou. « C’est une solution novatrice qui consiste à corriger l’axe de la jambe dans le but de réduire la progression de l’arthrose. Ainsi, on peut éviter la pose de prothèse ou, du moins, la retarder », explique le Dr Raphaël Allal.

 

L’un des axes que voudraient également développer les chirurgiens est l’utilisation des innovations technologiques pour permettre des interventions chirurgicales encore plus précises. « La navigation chirurgicale, prémices de la robotique, repose sur une acquisition 3D de l’anatomie du patient en cours d’intervention, ce qui permet, par exemple, de positionner une prothèse de genou de la manière la plus précise possible. C’est un véritable gain pour le patient », précise le Dr Romain Schutz.

 

La RAAC intégrée dans le parcours de soins

 

Les trois spécialistes proposent une prise en charge globale des patients et s’engagent activement dans le programme de la Récupération améliorée après chirurgie (RAAC). « Notre but est de faire en sorte que le patient puisse récupérer le plus rapidement possible grâce à la mobilisation du chirurgien, de l’anesthésiste et d’une infirmière coordinatrice qui suit le patient en amont et après la chirurgie », explique le Dr Alexandre Baud. « Ce protocole permet une durée de séjour hospitalier beaucoup plus courte et réduit considérablement les complications postopératoires », ajoute le Dr Raphael Allal.

 

Avec leurs expertises qui couvrent la plupart des spécialités médico-chirurgicales, les trois chirurgiens orthopédistes comptent bien développer l’activité du service. « Ensemble, nous avons les moyens de faire de l’Hôpital privé Clairval un centre de référence en chirurgie orthopédique », conclut le Dr Romain Schutz.

Vidéo distante URL