Actualités
Une chirurgie innovante des hernies discales lombaires
le 13/07/2021
L’Hôpital privé Clairval (Ramsay Santé), situé à Marseille (Bouches-du-Rhône) proposera, dès la rentrée, à ses patients souffrant d’une hernie discale lombaire une toute nouvelle technique chirurgicale par endoscopie.
Le Dr Anthony Mélot est neurochirurgien. Après avoir été chef de clinique puis praticien pendant sept ans à l’Hôpital Nord de Marseille, il s’est installé à l’Hôpital privé Clairval il y a deux ans. Formé à la technique endoscopique pour la prise en charge des hernies discales lombaires, il revient sur les atouts de cette opération.
À trois millimètres de la hernie
La hernie discale est une conséquence de l’usure des disques intervertébraux. Avec le temps et les efforts, une hernie discale lombaire peut ainsi comprimer les nerfs issus de la moelle épinière entraînant des douleurs sciatiques ou crurales, irradiantes dans le dos et les jambes du patient. « Lorsque la chirurgie est nécessaire, en derniers recours, l’objectif est de retirer la hernie discale pour décomprimer le nerf. Avec la technique endoscopique, nous insérons dans la colonne vertébrale, par une petite incision d’un centimètre, une caméra qui guidera nos gestes, réalisés par cette même incision. Avec l’endoscopie, on a une visualisation optimale et inégalée, permettant une plus grande précision ; c’est une vraie révolution », affirme le Dr Mélot.
L’endoscopie permet un accès direct à la hernie discale, sous contrôle radiologique, par des voies latérales, postéro-latérales ou postérieures, quelle que soit sa position ou la corpulence du patient. « Ces techniques d’endoscopie peuvent également être couplées à un système de navigation, permettant un guidage GPS en temps réel » explique le chirurgien. L’intervention dure environ 30 minutes et se déroule sous anesthésie générale, en ambulatoire.
La chirurgie endoscopique, le nouveau standard
Cette chirurgie mini-invasive est beaucoup moins traumatisante pour le patient. « Les lombalgies post-opératoires sont bien moindres, permettant une réhabilitation plus rapide qu’avec une chirurgie conventionnelle », précise le Dr Mélot. De plus, le risque d’hémorragie et d’infection est très faible, ce qui rend l’acte très sûr pour le patient. « Dans plusieurs pays, la chirurgie de la hernie discale lombaire par endoscopie est déjà devenue un standard. Même si nous sommes encore très peu nombreux à la proposer en France, cette technique sera amenée à se généraliser d’ici les prochaines années », assure le chirurgien.
L’Hôpital privé Clairval reçoit actuellement tout l’équipement nécessaire pour déployer cette nouvelle offre de soins. « Cette chirurgie a un coût, mais le bénéfice pour le patient le vaut largement », affirme le Dr Mélot, qui est pour le moment le seul chirurgien de l’hôpital formé à cette nouvelle technique, opérationnelle dès le mois de septembre.