Actualités

Une prise en charge rapide et précise des troubles du rythme cardiaque

le 12/04/2022

Grâce à une équipe de cinq cardiologues spécialisés dans les troubles du rythme cardiaque et un plateau technique de pointe, l’Hôpital privé Clairval propose une prise en charge rapide et complète des patients.

Les équipes de cardiologie-rythmologie de l’Hôpital privé Clairval (Ramsay Santé), situé à Marseille, se démarquent dans la prise en charge des patients à la fois par l’innovation et la rapidité. « Nous réalisons principalement des actes techniques pour soigner les troubles du rythme cardiaque, que ce soit par la mise en place de stimulateur cardiaque si le cœur est trop lent, ou des ablations qui consistent à brûler les courts-circuits parfois à l’origine de troubles du rythme cardiaque », illustre le Dr Alexis Mechulan, cardiologue-rythmologue à l’Hôpital privé Clairval.

« Nous sommes cinq médecins à pratiquer cette spécialité au sein de l’hôpital, ce qui en fait donc un service important, capable de prendre en charge rapidement les patients », ajoute le praticien. Ces patients peuvent venir des urgences extra-hospitalières, du Samu ou des urgences intra-hospitalières. Grâce au plateau technique complet de l’Hôpital privé Clairval, avec notamment une équipe de chirurgiens cardiaques et un service de soins intensifs cardiologiques, les patients nécessitant des prises en charge rapides peuvent être traités de façon optimale.

 

Traiter sans incision, pour une meilleure récupération des patients

La principale pathologie traitée par l’équipe est la fibrillation atriale, l’arythmie cardiaque la plus fréquente aujourd’hui. Son traitement le plus efficace est l’ablation, réalisée à Clairval grâce à un outil de cartographie tridimensionnelle. Les praticiens parviennent ainsi à isoler les veines pulmonaires en passant par la voie fémorale, sans ouvrir. Pour le patient c’est un atout considérable car la procédure se fait complètement en percutané. Par ailleurs, « nous sommes un des rares centres en France à pouvoir changer une valve aortique et implanter dans les jours qui suivent un stimulateur cardiaque de nouvelle génération sans aucune incision. Les suites opératoires pour les patients sont beaucoup moins lourdes, vous n’avez pas de cicatrices et vous pouvez plus rapidement reprendre vos activités », conclut le Dr Mechulan. L’équipe de cardiologie-rythmologie de Clairval procède à environ 1000 interventions de ce type chaque année.