Essai clinique

Un essai clinique est une étude interventionnelle menée sur des patients dans le but d’étudier la sécurité d’emploi et l’efficacité d’un nouveau médicament, de l’association de plusieurs traitements, d’une nouvelle technique, ou d’un nouveau dispositif médical. Ils se déroulent en plusieurs étapes (phases des essais cliniques portant sur les médicaments) et sont nécessaires pour obtenir l’autorisation d’utilisation en pratique courante des nouvelles techniques, dispositifs médicaux et autoriser la mise sur le marché (AMM) des nouveaux médicaments (circuit du médicament). Tous les essais cliniques sont soumis à une réglementation stricte visant à la protection et au respect des droits des personnes qui s’y prêtent et ne sont mis en place qu’après autorisation par les autorités compétentes.

 

Participer à un essai clinique

Tout d’abord, votre médecin vous proposera de participer à un essai clinique si vous répondez à un ensemble de critères stricts exigés par l’étude.

Votre participation à un essai est volontaire et éclairée c’est à dire que vous n’y consentirez qu’après avoir compris et reçu de la part de votre médecin toutes les explications concernant les éventuels:

  • bénéfice et intérêt médical
  • risques (effets indésirables ou secondaires connus et possibilité d’effets inconnus)
  • contrainte liée à votre participation dans l’étude (visites ou examens supplémentaires)
  • détails sur le déroulement de l’étude
  • ou questions de tout ordre que vous pourriez vous poser.

Les essais cliniques vous assurent un suivi médical et biologique stricte afin de minimiser tout risque susceptible d’être lié  à votre participation dans l’étude. Et votre refus de participer à un essai clinique ou votre retrait de consentement en cours d’étude ne seront quant à eux soumis à aucune justification de votre part et ne modifieront en rien la qualité de votre prise en charge médicale.

 

En savoir plus

Pour mieux comprendre ce qu’est un essai clinique, rendez-vous sur la page e-cancer.fr : les essais cliniques.