L'unité de surveillance continue (USC)

Située au 2e étage du bâtiment principal de l’hôpital privé Clairval, l'Unité de Surveillance Continue (USC) est intégrée au sein du pôle cardio vasculaire et thoracique. Elle a pour vocation de prendre en charge des patients dont l’état ou le traitement font craindre la survenue d’une défaillance nécessitant un monitorage. C’est une unité intermédiaire entre la réanimation et l’unité de soins classique.

L'équipe médicale de l'USC

Elle est composée par :

  • des chirurgiens cardiaques,
  • des médecins cardiologues,
  • une responsable d’unité de soins,
  • des infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, agents de service,
  • d’autres professionnels susceptibles d'intervenir : médecins spécialisés, psychologues, assistante sociale…

L’équipe médicale est paramédicale est présente 24h/24 et 7j/7

 

Caractéristiques de l’USC de Clairval

L’USC est située à côté de la réanimation cardiaque et à l’entrée du service de chirurgie cardiaque. Elle dispose d'une capacité d’accueil de 12 patients répartis dans 6 chambres doubles (de la 256 à la 261) qui sont toutes équipées :

  • de monitoring,
  • d’un système d’aspiration,
  • d’un système d’oxygénation.
A noter

L'USC ne possède pas de chambre particulière.

 

Le système d'alerte

Chaque moniteur est équipé d’une alarme qui prévient le personnel de toute anomalie. Les alarmes sont audibles et visibles depuis la centrale du service dans le bureau infirmier, depuis chaque chambre, mais également depuis la salle de repos du personnel. Quand une alarme se déclenche, elle est analysée par le personnel qui prendra la mesure appropriée. Un médecin spécialiste est d’astreinte 24h/24h. De plus, il est présent 24h/24h en réanimation cardiaque. La visite médicale a lieu chaque matin par le cardiologue du service.

 

Les visites

Les visites sont autorisées entre 15h et 20h à raison de deux personnes à la fois maximum par patient. Cependant, l'équipe médicale peut être amenée à vous demander de patienter avant d’entrer ou de sortir de la chambre afin d’effectuer les soins nécessaires pour votre proche ou son voisin et ce, dans le but de préserver l’intimité des personnes soignées.

Le temps de visite sera adapté en fonction de l’état de votre proche.

 

Le confort de la chambre

Les chambres sont toutes équipées de toilettes et d’une douche. Chaque patient a la possibilité d’avoir le téléphone et la télévision dans sa chambre. Un coffre est mis à dispositions au rez-de-chaussée de l’établissement afin d'éviter les pertes ou vols (les chambres de l’USC ne sont pas dotées de coffres individuels).

 

Contacter l'USC

Tél. secrétariat : 04 91 17 12 28.

Une ligne téléphonique est destinée exclusivement aux familles 04 91 17 17 62 aux horaires suivants :

  • 8h15-9h15
  • 15h30-17h00
  • 20h-21h00

Pour rappel

Le secret professionnel n'autorise pas le personnel à donner des informations médicales par téléphone. Néanmoins, il est souhaitable que la personne de confiance prenne des nouvelles et les transmettent au reste de l’entourage.