Le Pôle de neurochirurgie
Situé aux 3e et 4e étage de l’hôpital privé Clairval, le pôle de neurochirurgie s'est rapidement développé et a acquis aujourd’hui une réputation d’excellence, d’ampleur internationale. Doté des outils les plus performants, renouvelés en permanence, le service compte 102 lits répartis sur 3 unités, au sein desquels interviennent 12 neurochirurgiens.
L'équipe médicale des services
Vous êtes pris en charge par une équipe pluridisciplinaire, un plateau technique, des neuroradiologues travaillant en collaboration.
Les pathologies prises en charge
Les neurochirurgiens de l’hôpital privé Clairval réalisent plus de 6 000 opérations par an dans les domaines suivants :
La chirurgie du crâne
- méningiome
- hématome sous dural
- dérivation ventriculo-péritonéale
- anévrysme cérébral
- tumeur cérébrale
- métastase cérébrale
La chirurgie du rachis cervical :
- la prothèse discale cervicale,
- l'arthrodèse cervicale,
- la hernie discale cervicale,
- la laminectomie cervicale,
- la compression médullaire.
La chirurgie du rachis lombaire :
- la prothèse discale lombaire,
- l'arthrodèse lombaire,
- la hernie discale lombaire,
- la laminectomie lombaire,
- l'ismecthomie lombaire,
- la compression médullaire.
La prise en charge chirurgicale de la douleur :
- la pose de pompe à morphine,
- la pose d’électrode de stimulation neurochirurgicale,
- la thermo-coagulation.
Une approche par la chirurgie éveillée
Cette approche unique au monde a été initiée par le Pr Métellus au sein de l’Hôpital Privé Clairval
La chirurgie cérébrale sur patient éveillé est une approche innovante visant à déterminer les zones cérébrales à préserver durant une opération. Celle-ci permet ainsi d’opérer des patients dont la tumeur est située dans une zone sensible, proche des zones fonctionnelles du cerveau.
L’objectif est de faire appel au patient pendant son opération en sollicitant notamment la vue, le langage et la motricité pour ne pas retirer de zones essentielles. Une fois le patient réveillé, le chirurgien stimule les zones du cortex cérébrales sensibles proches de la lésion, en fonction de la réaction du patient, le chirurgien préservera ou non cette partie. Durant l’opération, le patient est entouré d’une équipe médicale complète (neurologue, orthophoniste, neuropsychologue…).
La cartographie per-opératoire, en condition éveillée, par stimulations électriques directes (SED) a depuis longtemps été validée en neurochirurgie dans la détection des zones fonctionnelles et constitue actuellement le standard dans ce type de prise en charge. Cependant l’exactitude des informations obtenues par cette technique reste sujette à caution car l’impact réel de la stimulation électrique directe corticale est mal connu. En effet, la possibilité de faux négatifs1 ou de faux positifs2 constitue un élément limitant à cette technique.
Pour augmenter la spécificité et la sensibilité de celle-ci, l’équipe du Pr Metellus et l’Hôpital privé Clairval ont mis en place un système d’enregistrement électrocorticographique permettant de visualiser en temps réel l’effet local et régional (64 électrodes permettant un échantillonnage spatial de 8 x 8 cm²) des stimulations électriques directes. Il est le premier établissement au monde à développer cette approche pionnière et innovante en chirurgie tumorale.
Votre séjour en neurochirurgie à Clairval
Le pôle vous accueille 7 jours sur 7, quel que soit le degré de complexité de la pathologie en cause, afin de répondre à vos besoins. Vous devez être adressé par votre médecin. A votre arrivée, vous êtes orienté par votre médecin vers un neurochirurgien et devrez prendre un rendez-vous de consultation. Lors de la consultation, le neurochirurgien, si cela est nécessaire, organisera votre prise en charge en fonction de votre pathologie. Vous pourrez effectuer certains examens de neuroradiologie interventionnelle, bilans sanguins, consultation anesthésiste, soit en externe, soit dans le cadre d'une hospitalisation de jour ou complète.
Education thérapeutique
Après toute intervention chirurgicale réalisée en neurochirurgie, une prise en charge éducative est mise en place à votre attention par une équipe pluridisciplinaire. Votre chirurgien vous apporte une explication globale de l’intervention envisagée. Un recueil de données, avec un questionnaire précis, est réalisé à votre arrivée par l’équipe des infirmiers, permettant de vous accompagner tout au long de votre hospitalisation.
L’équipe des kinésithérapeutes de l’établissement coordonne sa prise en charge en fonction de vos capacités personnelles et de vos conditions de retour à domicile ou en centre de rééducation. Cette prise en charge globale vous permet d’aborder votre hospitalisation dans les meilleures conditions possibles. Une réelle personnalisation vous est proposée.