Actualités
Douleurs cancéreuses : l’importance du diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge
le 10/11/2021
L’Institut d’algologie de l’Hôpital privé Clairval, est spécialisé dans le traitement des douleurs complexes et chroniques, notamment celles liées au cancer. Grâce à des soins dénués d’effets secondaires, l’équipe pluridisciplinaire de ce centre soulage les maux des patients, et leur permet ainsi de pouvoir mieux lutter contre la maladie.
Ouvert en octobre 2020, l’Institut d’algologie adresse un message positif aux patients atteints d’un cancer : plus ils signalent leurs maux de façon précoce auprès des professionnels de santé, plus leurs douleurs ont de chance de s’apaiser. À l’inverse, une consultation tardive risque de mettre les médecins en difficulté : les patients ont un sommeil perturbé, peu d’appétit, et donc moins d’énergie pour supporter les traitements. C’est pourquoi une prise en charge précoce de la douleur est indispensable.
Une équipe de soins pluridisciplinaire
Le centre a mis en place un créneau spécifique concernant la prise de rendez-vous. « Grâce à cet aménagement, les patients obtiennent une consultation dans la semaine », affirme le Dr Nadjet Saadallah-Bouchemot, médecin coordinateur au sein de l’institut.
Cette rencontre avec un spécialiste de santé fournit au patient une première évaluation, afin de définir avec lui le projet de soins le plus adapté.
Une fois ce projet acté, l’équipe de soins de l’institut entre en action : neurochirurgiens, neurologues, rhumatologues, psychiatres, gériatres, kinésithérapeutes, ostéopathes, art-thérapeutes et acupuncteurs œuvrent de concert auprès du patient. Ils lui offrent ainsi une prise en charge complète, sous la forme d’une consultation externe, d’une hospitalisation de jour (le patient entre et ressort de l’institut le même jour) ou d’une hospitalisation complète (avec hébergement). Le choix se fait en fonction du projet de soins.
Des traitements efficaces pour des résultats rapides
Souvent, il s’agit de douleurs neuropathiques. Elles surviennent lorsque le système neurologique (la moelle épinière, les nerfs et le cerveau) est endommagé. Elles s’illustrent par des sensations de brûlures, de refroidissements, de fourmillements et de douleurs dans les pieds et les mains.
Elles peuvent être causées par exemple du fait de la compression du système nerveux par une tumeur. Certains traitements contre le cancer, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, entraînent également ce type de douleurs.
« En ce qui concerne ce type de douleur, nous prescrivons notamment des patchs imbibés de capsaïcine (la molécule active du piment). Les résultats sont très bons », affirme le Dr Saadallah-Bouchemot.
Dans 20 % des cas, il s’agit de douleurs rebelles, intenses et incurables. Cependant, certains traitements pourraient les soulager, à l’image de l’antalgie intrathécale. Il s’agit d’un mode d’administration des médicaments antidouleur au plus près de la moelle épinière, au moyen d’une pompe. Les injections de toxine botulique apaisent elles aussi ces douleurs. Le médecin souligne une nouvelle fois l’importance de consulter dès l’apparition des premières douleurs : « Quelquefois, il est trop tard pour proposer à ce type de patients la thérapie qui aurait pu soulager leurs douleurs. Plus on les diagnostique tôt, mieux on peut les aider » affirme le médecin.
Consulter de soi-même un médecin de la douleur
« En 2021, la douleur ne doit plus être une fatalité. Je conseille aux patients d’être acteurs, c’est-à-dire de consulter d’eux-mêmes un médecin de la douleur pour améliorer leur qualité de vie. En un mot, être proactif », conclut le Dr Saadallah-Bouchemot.