MEDECINE HYPERBARE

Contenu

Qu’est ce que l’OHB (ou caisson) ?

C’est l’utilisation d’un médicament, l’oxygène, et d’une technique, l’hyperbarie (mise sous pression) qui permet une diffusion plus importante de l’oxygène dans les tissus. Ces séances sont indiquées pour traiter notamment les problèmes vasculaires tels que la cicatrisation de certaines plaies, des pathologies liées aux conséquences de la radiothérapie mais aussi certaines infections graves et bien d'autres indications.

 

Comment se déroule une séance hyberbare ?

Installé dans une chambre hyperbare (ou caisson), le patient respire de l’oxygène à l’aide d’un masque. Il est accompagné d’un membre du personnel lors de la première séance. Une surveillance visuelle et phonique est assurée, permettant l’intervention rapide de l’équipe médicale si nécessaire. La séance dure 1h20 : 20 minutes de mise en pression et 1 h de traitement. Pendant la séance, il vous est recommandé de porter une tenue confortable de préférence en coton, d'éviter le nylon. Il est interdit d'y introduire des objets inflammables ou non résistants à la pression (briquet, alumettes, appareil électronique ou connecté).

En pratique à l’hôpital privé Clairval

Le service de médecine hyperbare de Clairval

Situé au 1er étage de l’hôpital privé Clairval, le service de médecine hyperbare réalise des séances de caisson ou des séances d’oxygénothérapie hyperbare (OHB) à la demande de votre médecin. Les séances se déroulent sous la responsabilité d’un médecin hyperbariste et d’un personnel spécifiquement formé aux techniques de l'hyperbarie.

L'équipe médicale

L'équipe médicale vous accueille 7 jours /7 de 7h00 à 19h00 du lundi au vendredi et de 7h30 à 14h00 les week-ends et jours féries. Une astreinte est assurée 24h/24. Le service de médecine hyperbare de l'hôpital privé Clairval est équipé de 2 caissons :

  • 1 chambre chronique avec 11 places assises,
  • 1 chambre d’urgence dite "caisson aigu" avec 2 brancards et le matériel d’urgence nécessaire.

Contact :

  • Ligne directe : 04 91 17 12 32
  • Email : caissonclairval@yahoo.fr  

 

 

Vidéo distante URL