Chirurgie cardiaque

La chirurgie cardiaque est la discipline qui concerne toutes les interventions chirurgicales réalisées au niveau du cœur. 
Le spécialiste est appelé chirurgien cardiaque. Il travaille en étroite collaboration avec le cardiologue, l’anesthésiste et le réanimateur.

Les principaux domaines concernés par la chirurgie cardiaque sont :

  • les actes opératoires sur les valves cardiaques : dilatation d’un rétrécissement, mise en place d’une prothèse valvulaire ;
     
  • les actes concernant les artères coronaires : dilatation, mise en place d’un stent, pontage ;
     
  • mise en place de dispositifs comme le pacemaker ;
     
  • dans les centres spécialisés, la greffe cardiaque.

Les progrès médicaux permettent aujourd’hui de pratiquer des actes opératoires en passant par une artère. 
Mais, de nombreux gestes nécessitent d’ouvrir le thorax. Et certains gestes se font à cœur ouvert.

 

Le service de chirurgie cardiaque de Clairval

Situé au 2e étage du bâtiment principal (côté droit) de l’hôpital privé Clairval, le service de chirurgie cardiaque est intégré au sein du pôle cardio vasculaire et thoracique. Il comprend 22 lits, dont 6 chambres particulières, et accueille environ 1 000 patients chaque année.

 

Classement régional

Depuis plus de 5 ans, l'hôpital privé est gratifié à la première place du classement régional des hôpitaux/cliniques dans la catégorie chirurgie des artères coronaires (pontage aorto-coronarien) et à la seconde place dans la catégorie chirurgie des artères (pontage, angioplastie). 

Source : Palmarès de L'express 2014

 

Les pathologies prises en charge

Le service de chirurgie cardiaque prend en charge toutes les activités de chirurgie cardiaque sous Circulation Extra Corporelle (CEC) dont les plus fréquentes sont :

  • les pontages aorto-coronariens,
  • la chirurgie valvulaire (remplacement ou plastie des valves mitrales et tricuspides, remplacement de valves aortiques, valves percutanées par voie transapicale, rétrograde ou sous clavière),
  • la chirurgie de l’aorte (anévrisme et dissection).

 

Une approche collégiale

La complexité des interventions pratiquées nécessite une collaboration étroite avec le bloc opératoire , le service de réanimation cardiaque et l'Unité de Surveillance Continue (USC). Chirurgiens et cardiologues se réunissent afin de décider collégialement de la meilleure décision thérapeutique adaptée à l’état de chacun des patients. 

Cette équipe assure votre prise en charge de façon continue aux différentes étapes de votre séjour.

 

Votre séjour en chirurgie cardiaque à l’hôpital privé Clairval

En préopératoire, vous êtes accueilli dans le service afin de vous préparer à l’intervention. Certains examens échographiques, radiologiques ou sanguins sont programmés et réalisés dans un minimum de temps. Suite à l’intervention, votre surveillance immédiate est assurée en réanimation cardiaque chirurgicale où vous séjournez en moyenne 48 heures. Dès que votre état de santé le permet, vous réintégrez le service de chirurgie cardiaque. L’équipe médicale et paramédicale dispense les soins nécessaires à cette étape de votre hospitalisation. Un temps de rééducation d’environ trois semaines est nécessaire à votre rétablissement. Le choix de l’établissement est décidé en concertation avec vous, les cardiologues, votre médecin traitant et votre entourage si besoin. Votre rééducation peut se faire dans le centre de rééducation de l'hôpital privé Clairval.

Vous trouverez les modalités générales concernant votre séjour dans la rubrique "Votre séjour".

Pour plus d'information sur le déroulé de votre prcours en chirurgie cardiaque, nous vous invitons à consulter le livret sur le parcours patient en chirurgie cardiaque.

Les démarches d’entrée et de sortie spécifiques au service de chirurgie cardiaque vous sont expliquées sur le document "Votre séjour en cardiologie".

 

Une ligne téléphonique est destinée exclusivement aux familles 04 91 17 17 62 aux horaires suivants :8h15-9h15, 15h30-17h00 et 20h-21h00.

Contacter les secrétariats