Obésité

La chirurgie bariatrique est aujourd’hui reconnue comme le traitement le plus efficace pour perdre du poids durablement.  Pour que l’effet de la chirurgie soit optimal et pour limiter la reprise de poids dans le temps, la préparation préopératoire et le suivi sont indispensables. Notre équipe vous suivra tout au long de ce parcours et vous accompagnera dans votre nouvelle vie.

 

Notre équipe

Le centre de l’obésité Clairval est agrée centre d’excellence SOFFCO.

De gauche à droite : Lilie Hacquin, infirmière coordinatrice de parcours,  Edith Sahnoune, cadre de santé et coordinatrice programme ETP diabète, Docteur Pierre Leyre, chirurgien, Docteur Magalie Devienne, chirurgien, Valérie Fenouil, cadre de santé

  • Chirurgiens : Docteur Frasconi, Docteur Leyre, Docteur Bécaud
  • Nutritionniste-Endocrinologue : Docteur Weill 
  • Diététiciennes : Aurélia Osellame, Clémentine Béchet
  • Infirmière coordinatrice du parcours : Lily Hacquin
  • Gastro-entérologues : Docteur Guillin-Poujol, Docteur Sizun-Marillier, Docteur Maillot, Docteur Audibert,
    Docteur Rinaldi
  • Anesthésiste : Docteur Henkel

Nous travaillons avec une équipe multidisciplinaire complète sur place comprenant pneumologues,  cardiologues, psychologues, anesthésistes, enseignant en activité physique adaptée permettant une préparation optimale à la chirurgie et un suivi au long cours.

 

LA CHIRURGIE DE L’OBESITE, POUR QUI ?

Les critères sont stricts et définis par l’HAS (Haute Autorité de Santé).

Tout d’abord la prise en charge des patients doit être réalisée au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en liaison avec le médecin traitant. Cette prise en charge s’inscrit dans le cadre d’un projet personnalisé pour le patient.

La chirurgie bariatrique peut être envisagée chez des patients adultes réunissant l’ensemble des conditions suivantes :

  • IMC* ≥ 40 kg/m2 ou IMC ≥ 35 kg/m2 associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie (notamment hypertension artérielle, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et autres troubles respiratoires sévères, désordres métaboliques sévères, en particulier diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique)
  • en deuxième intention après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois
  • en l’absence de perte de poids suffisante ou en l’absence de maintien de la perte de poids
  • patients bien informés au préalable, ayant bénéficié d’une évaluation et d’une prise en charge préopératoire pluridisciplinaires
  • patients ayant compris et accepté la nécessité́ d’un suivi médical et chirurgical à long terme
  • risque opératoire acceptable

*l’IMC ou indice de masse corporelle est défini par un rapport « Poids/ Taille2 »

 

LE PARCOURS

Le parcours préparatoire à la chirurgie dure entre 6 et 12 mois. Il comprend une évaluation comportementale, un suivi diététique, psychologique et physique avec des ateliers d’éducation thérapeutique.

Ce parcours permettra de valider de manière transversale votre prise en charge chirurgicale en réunion de concertation pluridisciplinaire.

Une demande d’entente préalable, qui reprendra l’ensemble de votre dossier, sera adressée à votre organisme de couverture sociale avant toute opération chirurgicale.

 

QUELLES SONT LES INTERVENTIONS PROPOSEES ?

Les interventions sont toutes réalisées sous anesthésie générale par voie coelioscopique c’est à dire avec 3 à 5 petites cicatrices.

Le choix du type d’intervention se fera avec l’équipe. Le chirurgien vous orientera vers la technique la plus adaptée selon vos objectifs de poids et vos antécédents.

En post-opératoire, le protocole de réhabilitation accélérée après chirurgie (RAAC) a pour objectif une mise sur pieds rapide et un retour au domicile précoce (1 à 2 jours d’hospitalisation en dehors de toute complication).

 

L’ANNEAU GASTRIQUE

« document de la Haute Autorité de santé, disponible sur le Webzine de la HAS »

 

Il s’agit d’une technique réversible et restrictive c’est à dire qu’elle diminue le volume de l’estomac et donc des ingestats.

L’anneau est placé autour de l’estomac formant une petite poche gastrique et procurant une sensation de restriction précoce. C’est anneau est relié à un boitier sous cutané permettant de moduler la pression et donc la restriction.

L’anneau gastrique ou gastroplastie ajustable permet une perte d’environ 50% de l’excès de poids.

Les principales complications sont le glissement de l’anneau, pouvant motiver une ablation du dispositif en urgence, et le reflux gastro-oesophagien.

 

LA SLEEVE GASTRECTOMIE

« document de la Haute Autorité de santé, disponible sur le Webzine de la HAS »

 

La sleeve gastrectomie est une technique restrictive grâce à l’ablation des 2/3 de l’estomac. Cette gastrectomie entraine donc une réduction des apports et aussi une diminution de la sécrétion de ghréline, hormone de la faim produite dans l’estomac.

Ces deux mécanismes permettent une perte d’excès de poids d’environ 75 %.

Les complications sont en post opératoire immédiat : la fistule (1%) et l’hémorragie. Les complications tardives sont le reflux gastro-oesophagien, la dilatation de l’estomac restant et les carences nutritionnelles.

 

LE GASTRIC BYPASS

 

                       « document de la Haute Autorité de santé, disponible sur le Webzine de la HAS »

 

Le gastric bypass est une technique restrictive et malabsorptive.

La capacité de l’estomac est réduite ainsi que la capacité d’absorption de l’intestin. Ces deux mécanismes combinés permettent une perte d’excès de poids d’environ 80%.

Cette technique est surtout proposée chez les patients diabétiques ou présentant une hernie hiatale ou reflux invalidant.

Les complications mécaniques sont la fistule, l’hémorragie et l’occlusion. Des complications fonctionnelles telles que le « dumping syndrome », les hypoglycémies ou les troubles de transit peuvent survenir. Les carences nutritionnelles sont également classiques et nécessitent une surveillance à vie.

 

Prendre RDV : 

- Docteur Cécilia FRASCONI : Doctolib ou 04 91 88 43 88 

- Docteur Pierre LEYRE : Doctolib ou 04 91 88 43 88 

- Docteur André BECAUD : 06 42 79 37 46 ou 04 90 49 88 36

 

En savoir plus : 

Retrouvez les fiches soins Ramsay Générale de Santé : l’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie 

Le site de la Haute Autorité de Santé sur la prise en charge chirurgicale de l'obésite chez l'adulte