Imagerie des tumeurs cérébrales

Les techniques d’imagerie permettent aujourd’hui de procéder à un examen approfondi des tumeurs cérébrales afin d’adapter au mieux le traitement et la surveillance ultérieure.

Ces tests se font sans douleur et ne nécessitent pas d’anesthésie. Ils utilisent des technologies de pointe en amélioration constante.

L’Hôpital Privé Clairval dispose des machines de dernière génération et investit régulièrement dans l’optimisation des ses outils afin de maintenir un niveau de compétence optimal à la pointe de la technologie actuelle.

Deux outils principaux sont utilisés en imagerie médicale : la tomodensitométrie, plus communément appelé scanner et qui utilise des rayons X, et l’Imagerie par résonance magnétique ou IRM. Ces deux techniques sont complémentaires et apportent des renseignements déterminants pour adapter au mieux les traitements. En plus de permettre une localisation précise d’une lésion, ces techniques permettent d’étudier les tissus qui la composent.

Aujourd’hui, il est possible de caractériser une lésion en étudiant la densité cellulaire (imagerie de diffusion en IRM), sa composition neurochimique et son métabolisme (spectroscopie par résonance magnétique du proton en IRM), sa vascularisation (IRM et Scanner de perfusion), les remaniements tumoraux (saignement, calcifications, kystes etc.).

Toutes ces techniques de pointe permettent une surveillance plus précise des lésions après traitement, ce qui permet de détecter plus précocement des modifications pouvant inciter à adapter rapidement le traitement.

Avec l’IRM fonctionnelle, il est également possible d’étudier les rapports de la lésion avec les régions importantes du cerveau qui ont un rôle fonctionnel majeur (contrôle du langage, de la vision, des mouvements etc.). Il est également possible d’étudier les fibres de substance blanche (« le câblage » transmettant l’information) au contact et autour de la lésion en utilisant les techniques dites du « tenseur de diffusion » et de « tractographie ». Tout ceci permet au chirurgien de déterminer au mieux les possibilités d’opération et d’éviter un handicap.