La radiothérapie en neuro oncologie

Avec la chirurgie, la radiothérapie est un traitement majeur des tumeurs du cerveau et du rachis. C’est un traitement locorégional, c’est à dire que son action est limitée à la région tumorale et les zones alentour pouvant être atteintes par la maladie.

Elle utilise :

• le plus souvent les rayons X ou Photons (identiques à ceux utilisés lors d’une radiographie ou d’un scanner),
  • ou bien les électrons.

Ces deux types de rayonnement ne proviennent pas de sources radio actives mais d’accélérateurs linéaires qui produisent des électrons et des photons de grande énergie.

La radiothérapie peut aussi utiliser des rayons provenant de sources radioactives, mais cette technique est très peu utilisée en Neuro Oncologie.

Comment agit la radiothérapie ?

Les rayons pénètrent dans la matière et provoquent des lésions de l’ADN des cellules qu’ils touchent, entraînant leur mort à plus ou moins brève échéance. L’effet n’est donc pas immédiat mais progressif au rythme de la division cellulaire (une cellule touchée par les rayons meurt lorsqu’elle entame sa division).

Les effets secondaires :

• Une réaction inflammatoire locale pouvant accentuer les symptômes dans un premier temps (œdème, maux de tête, aggravation d ‘un déficit ou des douleurs). Des soins de support adaptés sont alors mis en œuvre.
  • La radiothérapie cérébrale entraine la chute des cheveux, ceci de façon provisoire. N’hésitez pas à en parler avec votre équipe soignante.

La radiothérapie fractionnée classique

Utilisée dans l’irradiation de grands volumes :

• le cerveau en totalité,
  • le rachis sur plusieurs hauteurs de vertèbres,
  • la tumeur et ses alentours suspectés de contenir des cellules tumorales non encore visibles sur les examens radiologiques (IRM, Scanner, TEP)

Elle se déroule sur plusieurs séances et délivre ainsi la dose prescrite de façon progressive (une à plusieurs semaines à raison de 4 à 5 séances par semaine).

La radiochirurgie stéréotaxique

L’objectif est de traiter des tumeurs de petite taille

C’est un traitement complexe et sophistiqué nécessitant un plateau technique dédié :

• mise en place d’un cadre au niveau du crâne qui permet d’immobiliser la tête du patient durant cette séance unique (en effet, si l’on veut viser juste, il ne faut pas que la cible bouge!),
  • nécessite un logiciel de calcul spécifique, permettant un traitement par de nombreux faisceaux tous concentriques au centre de la lésion.

La dose délivrée est concentrée au volume tumoral tout en épargnant sa périphérie où elle décroit rapidement. A l’Hôpital Privé Clairval, nous pratiquons la radio chirurgie stéréotaxique depuis 1991 et nous avons régulièrement renouvelé le plateau technique en fonction des avancées technologiques.

En neuro oncologie, la radiothérapie peut être associée à une chimiothérapie

• pour augmenter l’effet antitumoral,
  • pour diminuer le risque de résistance de la tumeur,
  • elle peut être administrée en même temps que la radiothérapie c’est la Radio Chimiothérapie concomitante.

Elle peut être administrée en perfusion ou par voie orale.

La radiothérapie est un traitement efficace pouvant se faire de différentes façons en fonction de la situation clinique et pathologique. Elle est décidée après discussion du dossier en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire. Elle est proposée et expliquée au patient lors de la consultation avec le radiothérapeute. Vous pouvez aussi demander des brochures d’information sur tous les sujets à votre équipe soignante.