La chirurgie du cerveau

Comment prépare-t-on une intervention sur le cerveau? Quelles interventions sont possibles ? Quelles sont les techniques innovantes ? Comment se passe la période post-opératoire ? Quels sont les risques ?

La chirurgie du cerveau et de la moelle épinière est une chirurgie spécialisée, appelée neurochirurgie. A Clairval la neurochirurgie est une activité qui existe depuis 30 ans. Les 6 neurochirurgiens de l’Institut réalisent à Clairval plus de 850 interventions sur le cerveau par an.

Avant l’intervention, le neurochirurgien vous explique le déroulement, les objectifs et les risques possibles. Une consultation avec un médecin anesthésiste est indispensable pour assurer votre sécurité pendant l’anesthésie. Il s’agit le plus souvent d’une anesthésie générale, mais certaines interventions sont réalisées en condition éveillée. Le geste opératoire est minutieusement préparé par le chirurgien sur les examens radiologiques et l’intervention est modélisée sur ordinateur grâce à la neuronavigation.

La biopsie cérébrale

Le but est de prélever un fragment de la tumeur pour analyse à visée diagnostique. L’intervention est réalisée en conditions stéréotaxiques c’est-à-dire avec un repérage millimétrique et en 3 dimensions. On utilise soit un cadre de stéréotaxie, soit un système de neuronavigation. La neuronavigation est une sorte de GPS pour le cerveau qui permet au neurochirurgien de se repérer au millimètre près et de suivre la progression des instruments en temps réel dans le cerveau et de respecter les zones fonctionnelles. 

Le prélèvement se fait à travers un petit trou de 2 mm de diamètre et les échantillons sont envoyés au laboratoire d’anatomie pathologie pour analyse.

Du résultat de cette analyse dépendra la stratégie de traitement qui est décidée lors d’une réunion pluri-disciplinaire.

 

 

 

L’intervention à ciel ouvert

L’objectif d’une intervention « à ciel ouvert » est de supprimer la totalité de la tumeur, de faire une exérèse complète. Lorsque la tumeur est trop volumineuse ou située dans des zones fonctionnelles du cerveau, l’exérèse est partielle. Le but est de réduire le volume de la tumeur pour diminuer les symptômes et faciliter le traitement par radiothérapie ou chimiothérapie.

Le neurochirurgien incise le cuir chevelu après un repérage précis par neuronavigation, le plus souvent sans raser les cheveux. Il découpe une partie de l’os du crâne (volet osseux). L’incision des méninges qui enveloppent le cerveau permet l’accès à la tumeur. L’intervention se fait le plus souvent sous microscope. Les prélèvements sont adréssés pour analyse anatomopathologique. L’os est replacé et fixé avec des petites plaques, il cicatrisera dans les mois suivants et sera solide. Vous resterez en surveillance d’abord en soins intensifs puis en service d’hospitalisation pendant 5 à 10 jours pour surveiller l’apparition d’éventuelles complications.