La chirurgie Endo Crânienne sur patient éveillé

Les tumeurs intracrâniennes et plus précisément intracérébrales sont accessibles à la microchirurgie depuis plusieurs années. Les risques opératoires sont connus. Les progrès de la neuro-anatomie et de la neuro-radiologie ont permis de repérer les contours et la topographie des ces lésions. Le but essentiel du neurochirurgien est d'éviter, en enlevant la tumeur, de léser l'encéphale adjacent et les zones fonctionnelles importantes, surtout celles de la motricité et du langage. La technique de la chirurgie éveillée est en fait une technique mixte puisqu'il y a d'abord un endormissement puis un éveil et ensuite un nouvel endormissement.

Première partie

en une anesthésie pour l'ouverture concernant le cuir chevelu et l'os jusqu'aux méninges (enveloppe de l'encéphale)

Deuxième partie

réveil permettant l'évaluation du langage et la motricité. Les champs opératoires sont installés de manière spécifique pour que l'anesthésiste puisse accéder aux quatre membres et à la face. Après repérage des zones à risque, on enlève la lésion ce qui d'ailleurs ne provoque aucune douleur particulière puisque l'encéphale n'est pas innervé.

Troisième partie

Ré-endormissement du patient pour la fermeture des enveloppes méningées, osseuses et cutanées.

Globalement, il faut comprendre que pour cette technique d'endormissement, de réveil et à nouveau d'endormissement, il faut une gestion très spécifique du stress du patient ainsi que des complications en particulier épileptiques et œdémateuses.